Produire dans les règles de l'art
L’appellation est accordée à la production de vergers à partir de la 5ème année suivant la plantation.
La récolte : les olives sont cueillies directement sur l'arbre ou récoltées par vibration, battage, aspiration ou par tout autre système ne détériorant pas l'aspect extérieur des olives avec réception des fruits sur des filets ou autres réceptacles sous l'arbre. Il ne peut pas être élaboré d'huile d'appellation d'origine contrôlée « Huile d'olive du Languedoc » à partir d'olives ramassées à même le sol. le SAOHL procède à des analyses de maturité, en prenant 400 olives de chaque variété rentrant dans la composition de l’huile du Languedoc, et déclare la saison ouverte dés que le pourcentage d’olive mûres dépasse 15 à 16 %. Le rendement maximum est de 12 tonnes d’olives /ha .
La densité : le nombre maximal d’arbres par hectare est de 414 arbres soit 24m² minimal/arbre. La taille : la taille se fera au moins une fois tous les 2 ans. Le stockage des fruits chez le producteur a lieu dans des caisses ou pallox, à claire voie d’une contenance maximale de 450 kg. Le transport du producteur au moulin s’effectue dans les caisses de récolte ou dans les pallox.
La productionHuile d'olive du Languedoc
le saviez vous ?
Search
L’huile d’olive du Languedoc est une huile multi-variétale composée des variétés ancestrales du Languedoc : Les variétés principales sont la Lucques et l’Olivière
Contact L'huile d'olive Le Syndicat L'aire géographiqueMenu
Legal - Contact
Copyright 2008